Astuce-Tech, High-Tech

Accédez à vos partitions Linux depuis Windows.

Il est possible et pratique d’accéder à ses partitions Linux depuis Windows en cas de dual-boot. On vous montre comment.

Lorsque votre PC est en dual-boot, avec Windows et Ubuntu par exemple, vous allez remarquer que vous avez la possibilité de monter vos partitions Windows et accéder à leurs contenus facilement, en un clic sur votre distribution linux; par contre, sur Windows, aucune trace des fichiers contenus dans le second système d’exploitation.

Pour arriver à vos fins et pouvoir user de ces fichiers, il est nécessaire de passer par un logiciel tiers. Plusieurs existent, certains permettent la lecture seule uniquement, d’autres sont plus complets ; notre choix s’est porté sur Ext2bsd, considéré par la communauté francophone d’Ubuntu comme le meilleur choix.

Première étape, vous devez télécharger ce logiciel, ici par exemple ; puis procéder à son installation. Vous aurez le choix de cocher une case afin que le logiciel démarre avec Windows, utile lorsque vous utilisez beaucoup vos partitions Linux.

Une fois installé, lancez le logiciel, vous aurez une fenêtre similaire à celle ci-dessous :

Accéder à ses fichiers linux depuis windows 1
En double cliquant sur la partition que vous voulez monter, une autre fenêtre s’affichera. Vous pourrez désactiver la lecture seule, et même choisir de monter automatiquement la partition.

Accéder à ses fichiers linux depuis windows 2

Comme vous pouvez le voir, les fichiers sont bel et bien accessibles :

Accéder à ses fichiers linux depuis windows 3

MisterGIMP