Culture, Littérature

À quoi rêvent les loups, de Yasmina Khedra

♦L’histoire de ce roman est différente de nos lectures habituelles proposées dans notre rubrique !

 En effet, « À quoi rêvent les loups » est plus qu’un roman comme diraient certains , c’est un document saisissant sur la tragédie algérienne des années quatre-vingt. 

C’est l’histoire d’un jeune homme algérois « Nafa Walid » qui rêve d’une carrière d’acteur international, un rêve peu probable dans le temps,  surtout pour lui qui n’était que chauffeur d’une famille prestigieuse, où il découvre un monde totalement différent du sien, un monde où les lois communes ne s’appliquent pas sur les gens de pouvoir; il découvre également l’argent facile, l’aisance et le manque de rien tout en étant dénué de sa dignité et de ses principes…

Un jour on l’ordonne de faire disparaître le cadavre d’une adolescente morte d’une overdose dans le lit du fils de la maison, et que s’il refuse, c’est lui qui sera accusé de meurtre et il sera condamné car jamais la police ni la justice n’oseront s’attaquer à une famille aussi influente. 

Après cet acte inhumain, Nafa tourmenté de remords et alourdi par sa conscience, quitte son travail et se réfugia dans la mosquée, mais malheureusement pour lui, l’imam était terroriste, le faible jeune homme désorienté devient une proie  facile!

Et c’est comme ça qu’un individu ordinaire est conduit, alors que rien ne semblait l’y prédisposer, à plonger du jour au lendemain dans la plus complète barbarie. Comment un jeune homme anodin est  devenu brusquement sensible aux appels à la haine des fondamentalistes ?    

couver

 

crédit infos ; web

Article rédigé par : Nouha LERARI 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *