Bien-être, Santé

5 conseils pour prévenir l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (connue également comme la pression artérielle) est la cause la plus répandue des maladies cardiovasculaires dans le monde. Elle est aussi une des principales causes de l’insuffisance rénale et de l’insuffisance cardiaque. Les plus jeunes ne sont pas épargnés !

medical tools

Tandis que l’hypertension artérielle est un problème de santé grave, il y a de bonnes nouvelles : quel que soit votre âge ou votre condition physique, il y a des choses que vous pouvez faire pour la prévenir.

Vous trouverez dans cet article des conseils qui vous aideront à prévenir ou réduire l’hypertension artérielle.

1- Surveillez votre poids : maintenir un poids sain aidera à prévenir l’hypertension artérielle. En revenir à un poids sain n’est pas si difficile qu’il y paraît. Pour plus de détails, lisez l’article « Perdre du poids de façons saine et rapide ».

2- Quand vous prévoyez les repas, pensez à votre cœur : choisissez une alimentation qui comprend beaucoup de fruits et légumes et évitez les alimentations qui sont riches en graisses et en cholestérol. Avoir un cœur sain aidera à prévenir l’hypertension artérielle.

3- Mangez moins de sel et de sodium : le sel et le sodium peuvent augmenter la tension artérielle, il est donc important de lire les étiquettes des aliments. Il est recommandé de limiter l’apport en sodium à 2400 mg au maximum par jour, soit environ une cuillère à café de sel par jour.

4- Augmentez votre activité physique : l’exercice physique est un facteur clé dans la prévention de l’hypertension artérielle. À tout âge, se dépenser est un outil pour soigner sa tension. La natation, le cyclisme, la marche rapide et le jogging devraient avoir la préférence de ceux qui souhaitent prévenir ou réduire l’hypertension artérielle. Un peu d’exercice chaque jour est plus utile pour votre santé que beaucoup d’activité une seule fois par semaine.

5- Arrêtez de fumer : les recherches scientifiques montrent que le tabagisme augmente la chance de développer une maladie cardiaque, favorise les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et entraîne des maladies artérielles périphériques et plusieurs formes de cancer.

N’oubliez surtout pas ! La vie est dans la santé, pas dans l’existence!