Actu, Sport

4ème Edition du Marathon International de Medghacen

Chaque année, une belle tradition se perpétue  du côté des Aurès.

En effet, depuis déjà 4 ans, l’Association des Amis de Medghacen de Batna en collaboration avec la Ligue d’Athlétisme de Batna organise en début d’Automne le Marathon International de Medghacen.

 - next picture

La ligne de départ a été désignée pour le stade du 1er Novembre. Le parcours commencera au niveau du stade des chababistes, en passant par les allées Benboulaid, la gare ferroviaire en direction de la route de Constantine et  Bouilef; où s’achève le parcours 5 Km. Par la suite, Fesdis (arrivée du 10 km), El Madher (départ du semi-marathon), Boumia et enfin le Tombeau de Medghacen (arrivée du marathon et du semi-marathon).

 

La compétition est classifiée en trois sous-compétitons.

  • Le marathon : Une distance de plus de 42 Km à partir du stade 1er Novembrevers Le tombeau de Medghacen.
  • Le semi-marathon : Une distance d’environ 12 Km du stade El Madher vers le Tombeau de Medghacen.
  • Le 10 Km : du stade 1er Novembre,  les allées Benboulaïd, la gare ferroviaire direction la route de Constantine, Bouilef, Fesdis
  • Le 5 Km : du stade 1er Novembre, les allées Benboulaïd, la gare ferroviaire direction la route de Constantine, Bouilef

D’autre part, les intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site web de l’événement et ce après avoir pris connaissance des différentes modalités.

Par ailleurs, pour le marathon et le semi-marathon, l’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, nés en 1996 ou avant. De ce fait, les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé.

La participation aux épreuves sportives organisées ou agréées par les Fédération Algérienne d’Athlétisme et les Ligues est subordonnée à la présentation d’une licence sportive. En ce qui concerne les non-licenciés, la présentation du certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition est obligatoire.

L’inscription peut se faire par diverses manières ; entre autres en ligne ou en téléchargeant le bulletin d’inscription puis en l’envoyant par courrier ou par fax. Notons que tous les frais de transport, nourriture et hébergement sont couverts par un forfait qui s’élève en tout et pour tout à la modique somme de 1000 DA.

Le retrait des dossards s’effectuera au plus tard le vendredi 11 Octobre 2013 à 18h00 au niveau de la Direction de la Jeunesse et des Sport de la Wilaya de Batna. Plus de détails sont disponibles sur le site web conçu à cet effet.

En outre, étant d’envergure international, le marathon est régi par un certain règlementauquel il est impératif de se référer avant d’entreprendre cette expérience.

Pour ce qui est du programme ; il sera comme suit :

- 09H00 départ du marathon, du 10 km et du 5 km, 10H30 départ du semi-marathon
- Départs : Stade du 1er Novembre du marathon, du 10 km et du 5 km et le stade d’El-Madher du semi-marathon.
- Arrivées : Bouilef pour le 5 km, Fesdis pour le 10 km et le Tombeau de Medghacen pour le marathon et le semi-marathon.

Enfin, la remise des prix aura lieu samedi le 12 Octobre à 13h30 pour les vainqueurs du 10 km, du Semi marathon et du Marathon au niveau du Tombeau de Medghacen. Seront récompensés les 10 premiers du marathon Seniors Hommes, les 5 premières Seniors Dames pour ce qui est des athlètes affirmés ayant justifié d’une licence sportive.

 - next picture

D’autre part, les 3 premières femmes âgées de plus de 40 ans seront aussi récompensées. Une manière d’encourager les femmes à faire du sport. Mais pas que les femmes ! Les 5 premiers hommes âgés entre 41 et 49 ans se verront aussi récompensés. De même pour les autres sous-compétitions.

Ce marathon, au delà des buts sportifs, aspire à faire découvrir la région et de ce fait  booster le tourisme des Aurès qui n’ont rien à envier aux autres régions.

Le monde des chaouias, Timgad et bien d’autres bijoux de l’est seront mis à l’avant dont le tombeau de Medghacen qui abritera la cérémonie de clôture.

 - next picture