Bien-être, Santé

10 conseils pour rester en forme !

rester_en_forme_dz_gen

10 conseils pour rester en forme !

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. [Voltaire]

× Bien respirer pour vaincre le stress :

Gonflez votre ventre à l’inspiration en poussant pour l’étendre au maximum, tenez  2 ou 3 secondes et rentrez le ventre à l’expiration. Cette technique permet de réduire le stressaméliore la concentration et apporte une sensation de bien-être.

× Boire suffisamment d’eau :

Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et ceci avant, pendant et après les repas, vous pouvez diversifier les boissons : eau sous toutes ses formes ou toute autre boisson. Ou encore en mangeant des fruits et légumes riches en eau.

× Pratiquer une activité physique :

Chaque jour ou encore 3 fois par semaine, faites une activité qui vous plaît, pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez choisir de marcher, courir, nager, faire du vélo ou faire du fitness. Évitez de faire votre séance de sport en fin de journée, surtout si cette séance est « violente » (musculation, sprint…).

× Eviter les matières excitantes : caféine, théine, tabac, cola, vitamine C… 

Café : à forte dose (plus de quatre tasses par jour) : palpitations, insomnies, brûlures d’estomac, nervosité. À long terme : irritabilité, maux de tête et état dépressif.

Thé : le thé contient de la théine (équivalent à la caféine dans le café).

Cola : une prise excessive de cette boisson augmente le taux de sucre dans le sang, à cause de sa teneur élevée en saccharose. D’un autre côté, l’acide phosphorique favorise la formation de calculs rénaux. Il freine, en plus, l’assimilation de calcium nécessaire pour la formation des os.

× Refuser le mal de dos :

Calez votre dos bien droit contre le dossier de la chaise ou du fauteuil.
Si possible, inclinez le dossier de votre siège légèrement vers l’arrière, calez votre nuque et posez vos bras sur les accoudoirs. Il faut éviter les sièges trop bas ou trop mous.
Devant la télévision, placez votre siège bien en face de l’écran, tandis que votre tête doit être à la même hauteur que l’écran, afin de ne pas avoir à tourner, baisser ou lever la tête.

 × Diminuer la consommation de médicaments :

Faites un point sur vos prises, et jugez de la nécessité de celles-ci.

× Surveiller son alimentation :

Faire le plein de vitamines, en privilégiant les légumes et les fruits frais. Pour la viande, évitez la viande rouge et préférez le poisson et la viande blanche (poulet le plus naturel possible).

 × Dormir et récupérer :

La chambre doit être silencieuse, sombre, inspirante et apaisante. Plutôt fraîche que chaude : autour de 18 °C. N’hésitez pas à dormir la fenêtre ouverte. S’il y a trop de bruits dans la chambre, vous pouvez installer un ventilateur. Son bruit de fond masquera les autres bruits. Ayez une lampe de chevet de faible intensité.

× Apprendre à écouter son corps, et à prêter attention à ses alertes :

On ne vit pas de la même façon en hiver qu’en été, nos besoins sont différents et notre résistance n’est pas la même non plus. Respectez ces rythmes de saisons. Si vous vous sentez fatigué, ne forcez pas, et essayez de vous reposer plutôt que de tenter d’assumer une charge de travail, qui ne vous mènera qu’à une fatigue extrême avec ses risques. [Forum Flood]

× SOYEZ HEUREUX AUTANT QUE VOUS LE VOULEZ !